Le jeu de société

Support promotionnel, de prévention ou de formation, le Jeu est un média unique et original. Appelant par sa seule nature et les valeurs qu’il véhicule à une communication plus ouverte, il enrichit et renforce votre stratégie, que ce soit pour une cible professionnelle ou grand public.

CONVIVIALITÉ

CGPRO_CONVIVIALITE-2

Imagination, observation, mémoire, communication, coopération, réflexion… les ressorts utilisés par les jeux modernes sont connus de tous mais déconnectés des enjeux du quotidien, ce qui facilite leur appropriation par les joueurs.

Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 900 jeux nouveaux qui sortent par an en France… Force est de constater que cette extrême diversité, qui va souvent de pair avec des produits très qualitatifs, facilite des expériences ludiques riches et variées.

Parce que de par sa nature même le jeu est une fiction, les relations entre les différents protagonistes n’en sont que facilitées et forcément beaucoup plus conviviales.

PARTAGE

CGPRO_PARTAGE-2

Le jeu réunit autour d’une même table des partenaires d’âges et d’horizons différents qui vont « échanger » ensemble soit sans enjeu , soit avec un enjeu individuel ou collectif (suivant le jeu choisi).

Cela passe par la mise à disposition de tous d’informations qui vont permettre à la fois :

– d’atteindre le ou les objectifs fixés (s’il y en a) ;

– de générer des interactions entre les joueurs.

Ces instants privilégiés d’échanges en face à face sont le sel de l’activité ludique et nous laissent penser, qu’à l’heure du numérique et des jeux en réseau, le jeu de société a encore de beaux jours devant lui…

DÉPASSEMENT DE SOI

CGPRO_DEPASSEMENT_DE_SOI-2

Évoluer dans un environnement pas ou peu familier, en comprendre ses règles de fonctionnement dans un temps limité, s’adapter seul ou ensemble au plus vite à ce nouvel univers pour trouver la ou les solution(s) adéquate(s)…

Voilà le type d’expériences que l’on est susceptible de vivre avec le jeu de société…

Cette immersion temporaire laisse la part belle à l’expérimentation, la prise de décisions (concertées ou pas), l’optimisation stratégique….

RESPECT

CGPRO_RESPECT-2

Mettre à pied d’égalité les différents participants en leur faisant adopter, le temps d’un intermède ludique, une règle de fonctionnement.

Jouer, c’est accepter un  code de bonne conduite qui va définir un cadre précis d’actions auxquels les différents protagonistes devront se conformer.

Ce « modus vivendi »  sous-entend bien sûr le respect de ses partenaires et/ou adversaires.

COOPÉRATION

CGPRO_COOPERATION-2

Jouer ENSEMBLE avec un objectif compétitif (victoire individuelle) ou coopératif (victoire collective avec la poursuite d’un même objectif pour tous les joueurs)…

Quel que soit l’objectif retenu, la pratique d’un jeu passe par des comportements qui vont le plus souvent favoriser l’écoute, l’anticipation et l’esprit d’équipe.

Dans un monde où l’individualisme prime le plus souvent sur le reste, les jeux coopératifs offrent une alternative rafraîchissante.

Ceci explique la croissance fulgurante de ces jeux qui nécessitent la mobilisation de chacun et la concertation de tous.

Convivialité, Partage, Dépassement de soi, Respect, Coopération... des valeurs fortes au coeur de votre communication.